basilic basilic 2 griffon roi des dieux grecs sombral zeus
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Griffon (1)
· Dieux mythologie Grecque (1)
· Basilic (2)
· Sombral (1)
images non-approprié es
Par Anonyme, le 31.01.2023
fh
Par gughhgug, le 04.12.2022
pirnhub
Par Anonyme, le 13.10.2020
oh yeah
Par Anonyme, le 13.10.2020
vraiment tres bien
Par Anonyme, le 24.01.2020
· Le légendaire Griffon
· Zeus
· Le lugubre Basilic
· Le squelettique Sombral
· L'horrible Basilic
Abonnement au blog
· nana-21
Date de création : 07.08.2010
Dernière mise à jour :
21.12.2010
5 articles
Le griffon est connu comme étant une créature possédant un corps de lion, une tête et des ailes d'aigle. Tout au long de son histoire antique, cette forme première ne cesse d'être nuancée par divers apports inconograpiquesn notaments dans les cultures mésopotamiennes, grecques puis romaines.
Le griffon ou grype est une créature fantastique présente dans plusieurs cultures anciennes. Il apparaît à Élam à la fin du IVe millénaire av. J-C. et en Égypte vers 3000 av. J-C. Représenté comme étant mi-lion, mi-aigle, le griffon était un formidable et redoutable prédateur, largement plus puissant qu les deux animaux le composant. Il possédait bien la queue et le corps du lion, armé de puissante pattes, mais était huit fois plus grand. Son corps possédait de grandes ailles, semblable à celles d'un aigle mais avec une force cent fois supérieur. Il avait aussi une tête d'un oiseau de proie équipé d'un bec puissant et acéré, avec lequel il pouvait déchiqueter les énormes proies qu'il capturait.
Avec quelquefois des variantes, le griffon gardera de tout temps la particularité reconnaissable d'être hiéracocéphale (fammille de créatures mythiques de l'ancienne Égypte).
Habitant dans les montagnes, il guettait le sol du haut des airs avant de fondre sur ses proies, quipouvait être très grosses. Les légendes racontent qu'il pouvait capturer un cheval et son cavalier, voir même une paire de boeufs attelés. Dans d'autres versions, cependant, il habite un désert riche en or, dont il se sert pour faire son nid.
La mythologie grecque raconte que Némésis, la redoutée déesse de la vengeance, utulisait un chariot tirés par des griffons comme moyen de locomotion. Cette créature était tellement crainte et respectée que les parties de son corps était considérées comme des tallismans qui rendaient plus fort et attiraient la bone fortune.
Ces serres, aussi grosses que des cornes de taureau, noircisses au moindre contact avec du poison. D'ailleurs, il n'était pas rare, au Moyen-Âge, que des deffenses de mammuth ou des cornes d'antilopes soient vendu à de riches et naïfs personnages comme étant des griffes de griffon.